Précurseur dans ce secteur, la démarche de Noria correspond à un projet global de transition écologique et sociétale. Le centre ne s’inscrit pas uniquement dans une optique de délivrance de compétences techniques, mais dans une démarche systémique d’accompagnement des personnes.
Noria contribue à l’évolution des métiers du bâtiment au regard des enjeux de transition du secteur de la construction écologique.
Co-fondateur de la Fédération éco-construire, Noria Formation est reconnu nationalement pour ses certifications dans le domaine. Elle est actuellement titulaire de deux certifications inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) :
- Maçon·ne en Terre Crue (niveau 3 européen)
- Technicien·ne du Réemploi des Matériaux du bâtiment (niveau 4 européen)
L’ensemble de ces certifications sont progressivement déployées dans d’autres régions, en partenariat avec d’autres membres de la Fédération.
En 2021, le Conseil d’Administration a acté un plan de développement à 5 ans de la structure, afin de répondre à la croissance de la demande de formation sur nos domaines, qui découle des objectifs environnementaux porté par les différent·es acteur·rices du bâtiment, de l’apparition de nouveaux labels et de l’évolution de la réglementation.
Pour ce faire, l’association a décidé de renforcer son équipe de salarié·es, tout en faisant appel à des formateur·rices extérieur·es, professionnel·les en activité dans leur domaine d’intervention : artisan·es, architectes, thermicien·nes, bureaux d’études ou maîtres d’œuvre…
Ce virage s’illustre également par un changement de nom et d’identité visuelle afin de mieux ancrer Noria dans le champs d’activité et l’imaginaire de la formation professionnelle.
La nouvelle identité de Noria s’accompagne également d’une idée résolument ancrée dans une lucidité envers les enjeux écologiques de notre planète. Un regard sur demain pour faire aujourd’hui :
Noria Formation communique également sur les réseaux sociaux. Suivez-nous sur Facebook et Linkedin !
Nos actions de formations longues
- Certification Maçon·ne Terre Crue (niveau 3)
- Certification Technicien·ne du Réemploi des Matériaux du bâtiment (niveau 4)
- Certification Coordinateur·rice en Rénovation Énergétique Biosourcée (niveau 5 – certificateur Oïkos)
- Modules de compétences Matiériste Coloriste en lien avec l’EEAM
- Modules de compétences OPEC en lien avec la fédération Écoconstruire et la MFR du Val d’Erdre
Mandataire d’un groupement régional et partenaire d’autres organismes de formation adhérents de la Fédération Écoconstruire, nous développons aussi une offre de formation structurée en blocs de compétences et donc éligible au CPF.
Nos valeurs
En tant que membre fondateur de la Fédération Écoconstruire, nous sommes signataires du Manifeste 2022 : Former pour bâtir l’avenir :
S’engager pour l’environnement
L’opinion publique est de plus en plus consciente des enjeux écologiques et sociétaux actuels liés à la dégradation continue de l’environnement depuis l'émergence de la société industrielle.
Le secteur du bâtiment est dans son fonctionnement actuel l’un des principaux responsables de cette dégradation au niveau national et mondial. Il est aussi celui qui prélève le plus de ressources et qui produit le plus de déchets (46 millions de tonnes en France contre 36 pour les ordures ménagères – hors travaux publics).
Les rapports successifs du GIEC confirment périodiquement le changement climatique en cours et les effets catastrophiques qui sont à craindre. Pour y faire face, la France s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75 % d’ici 2050.
Au travers de notre approche pluridisciplinaire et respectueuse de l'environnement nous voulons promouvoir et revaloriser le travail manuel. Cette approche prend aussi concrètement en compte la précarité énergétique, la santé publique, la cohésion sociale, la biodiversité, l’accessibilité et l’égalité de genre.
Décarboner le bâtiment
Le contexte politique et réglementaire actuel de la RE2020 offre de réelles perspectives de développement à l’utilisation des matériaux bio et géosourcés, tant pour la construction neuve que pour la rénovation énergétique de l’habitat. Les bâtiments doivent être à énergie positive mais également prendre en compte le bilan CO2 sur le cycle de vie des réalisations.
Nos formations sont porteuses de ces objectifs depuis leur mise en place.
Un changement de paradigme autant technique qu'idéologique est en cours : remplacer les matériaux conventionnels par des matériaux neutres ou stockant du carbone, former les ouvriers et structurer les filières professionnelles dans cette optique.
Les techniques constructives qui permettent et facilitent le réemploi en fin de vie, celles qui favorisent la biodiversité et réduisent les impacts numériques seront une nouvelle voie d'amélioration. L’ambition de suppléer le modèle "béton de ciment armé/laine de verre ou polystyrène/fioul ou gaz" demande un engagement fort.
L’Etat et la société doivent investir pour permettre cette reconversion en impulsant une dynamique de formation et de professionnalisation pour atteindre les objectifs du Plan Climat : la neutralité carbone en 2050.
Contribuer à la transition
“Une démarche éco responsable qui investit l'ensemble des activités de chantier : implantation, approvisionnement, organisation du poste de travail, mise en œuvre, gestion des déchets et réemploi”
Dans ce changement de paradigme, les techniques constructives portées par nos formations constituent un enjeu stratégique puisqu’elles intègrent le bilan carbone des matériaux de construction et s’appuient sur des filières économiques locales à fort potentiel de croissance.
La réhabilitation thermique des maisons individuelles mal isolées (56% des logements en 2018 selon l'INSEE) est un enjeu énergétique majeur. Elle est de la compétence des entreprises artisanales. Une anticipation est nécessaire sur leurs besoins en formation dans les domaines du diagnostic, de la prescription, de la connaissance des matériaux bio et géosourcés et des gestes techniques.
Proposer une approche globale
Nos formations pluridisciplinaires sont adaptées au marché et en particulier à celui de la maison individuelle. Elles permettent d'acquérir des compétences en maçonnerie, en charpente, en ossature bois et en isolation thermique pour que les professionnels formés prennent en charge de petits chantiers dans leur globalité.
Cette approche, où le client peut aussi être amené à participer aux travaux, permet de réduire le coût des chantiers et de les rendre abordables pour le plus grand nombre.
Nous développons dans nos formations une approche qui vient en complémentarité des approches sociales et économiques ou visant à créer des filières à partir de disciplines cloisonnées. Les formations pluridisciplinaires sur une année entière et le développement de compétences en construction durable permettent d’élever le niveau des professionnels formés et d’aborder la complexité des chantiers de rénovation thermique du bâti existant.
Coopération internationale
Pour l’association, l’ouverture internationale répond à plusieurs besoins :
- Renforcer les réseaux européens et nationaux
- Inciter les structures d’autres pays européens à se fédérer pour pouvoir agir et peser collectivement à l’échelle des décisions Européennes. La Fédération française Écoconstruire est en effet aujourd’hui la seule fédération nationale existante en Europe.
- Renforcer la notoriété vis-à-vis des financeurs et partenaires locaux, nationaux ou régionaux.
- Soutenir l’attractivité du centre de formation vis-à-vis des futurs stagiaires
- Systématiser la mobilité de stage pour les stagiaires, pour l’ensemble des formations, pour l’ensemble des futurs programmes de Noria Formation.