Entreprises de moins de 50 salarié·es
Vous voulez développer les compétences de vos salarié·es pour favoriser leur adaptation à leur poste de travail et aux évolutions de leur métier. Faîtes-nous part de votre projet et rapprochez-vous de votre opérateur de compétences (OPCO) afin d’élaborer un plan de compétences (PDC). Pour connaître votre OPCO, référez-vous à l’Identifiant de votre Convention Collective (IDCC) et consultez là page ci-dessous :
Les Opérateurs de Compétences (OPCO)Bon à savoir :
Vous pouvez demander à vos salarié·es d’effectuer tout ou partie de la formation hors temps de travail (HTT) dans la limite fixée par l’accord de votre branche professionnelle. S’il n’existe pas d’accord professionnel, cette limite est fixée à 30 heures de formation HTT par salarié·e et par an.
Cette possibilité se fait sur la base du volontariat et votre salarié·e est en droit de refuser de se former HTT sans que cela ne constitue une faute. L’évolution du contexte sanitaire et les impératifs de transitions écologique, énergétique et numérique ont amené le gouvernement à prolonger l’existence du Fonds national de l’emploi (FNE-Formation) et en étendre le périmètre d’action. Ce fonds peut, au cas par cas, compléter vos besoins en financement.
Entreprises de plus de 50 salarié·es :
Si nos formations sont inscrites au catalogue de votre OPCO, vous pouvez prétendre à leur financement dans le cadre d’un plan de développement de compétences. Si ce n’était pas déjà fait, il faudra vous acquitter d’une contribution volontaire.
À noter : Les politiques en matière de financement de plan de compétences pour les entreprises de plus de 50 salarié·es dépendent des orientations déterminées par les branches professionnelles.
Pour connaître les dispositions qui vous concernent, votre OPCO est votre interlocuteur privilégié.
Le Compte Personnel Formation (CPF)
Si vos salarié·es sont volontaires, vous pouvez vous appuyer sur leur CPF pour financer leurs besoins en formation non obligatoire.
Ce financement n’est possible que pour les projets visant l’obtention d’une certification professionnelle (parcours complet ou bloc de compétences).
Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr pour prendre connaissance du montant disponible sur votre CPF.
Faîtes part à votre entreprise de votre projet de certification : si elle juge pertinent votre besoin de formation, elle peut vous soutenir financièrement en abondant votre compte CPF pour couvrir l’ensemble des frais de formation.
Attention : Si la formation a lieu sur le temps de travail, il convient de demander une autorisation d’absence à votre entreprise en temps et en heure afin de bénéficier du maintien de la rémunération.