Angers
19 et 20 juin 2025
SOURCER, VALIDER, INTÉGRER Réemploi entrant, mode d’emploi
19 et 20 juin 2025
Angers (49)
Nantes (automne 2025)
En partenariat avec Matière Grise
Public visé
- Maîtrises d’œuvre (architectes, ingénieurs, techniciens) souhaitant intégrer du réemploi dans leurs projets ; plus largement, des professionnels du bâtiment souhaitant développer des compétences/ des connaissances autour du réemploi entrant
- Maîtrises d’ouvrage souhaitant sourcer des matériaux de réemploi pour leur propre projet.
Pour en savoir plus, contactez-nous !
Pré-requis
- Bonne connaissance des acteurs de la construction et de leur rôle (maîtres d’ouvrage et d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, bureau d’étude, entreprises…)
- Bonne connaissance du fonctionnement des projets de maîtrise d’œuvre (documents de consultation des entreprises, phasage des projets...)
- Connaissances de base sur le réemploi (vocabulaire, contexte assurantiel et réglementaire de premier niveau)
Modalités
Alternance d’éléments théoriques, animations pédagogiques ludiques, échanges et convivialité
Formules
2 journées soit 14 heures :700€/pers. net de taxes
Limité à 12 personnes
Ouverture de session à 6
Financement
- Pour les professionnels, la formation peut être prise en charge par votre OPCO
- Financement individuel
Objectifs
Cette formation propose un approfondissement des connaissances autour du réemploi entrant, en abordant à la fois les méthodes de sourcing et d’intégration de matériau de réemploi dans un projet, mais également les thématiques transversales à ces sujets : la gestion des coûts et du temps, l’assurabilité et le stockage.
- Connaître le cadre général (sémantique, réglementaire) lié au réemploi des matériaux.
- Comprendre l’importance du cadrage initial et le degré de précision attendu lors de la définition des besoins qui précède la recherche de matériau.
- Répartir son temps alloué au réemploi selon les différentes phases du projet.
- Accéder à l’information des gisements disponibles, et intégrer la méthode et les supports d’échanges permettant la pré-validation d’un matériau.
- Développer des repères autour de la qualification des matériaux et comprendre les spécificités liées aux différentes familles de matériaux.
- Savoir anticiper les enjeux liés à l’assurabilité des matériaux de réemploi.
- Savoir superviser la gestion des coûts et les différentes étapes menant à la consultation des entreprises.
Programme
JOUR 1 • Connaître le cadre général lié au réemploi des matériaux du bâtiment : définitions, cadre réglementaire • Rendre concret les matériaux de réemploi et se questionner sur différents enjeux qui leur sont associés. • Comprendre l’importance du cadrage initial et le degré de précision attendu lors de la définition des besoins qui précède la recherche de matériaux. • Répartir son temps alloué au réemploi selon les différentes phases du projet. • Découvrir les outils pour accéder à l’information des gisements disponibles. • Comprendre les enjeux spécifiques du réemploi lors d’une recherche en ligne. • Intégrer la méthode et les supports d’échanges permettant la pré-validation d’un matériau.
JOUR 2 • Savoir analyser les informations disponibles et manquantes lors de l’identification d’un gisement potentiel. • Comprendre les spécificités de qualification par famille de matériaux. Connaître les outils et développer des repères autour de la qualification. • Savoir anticiper les enjeux liés à l’assurabilité des matériaux de réemploi. • Savoir superviser les différentes étapes menant à la consultation des entreprises en fonction de la stratégie initiale choisie. • Identifier et comprendre les différentes étapes entre la dépose et la repose d’un matériau de réemploi. • Valider les compétences acquises
Formateur·rice(s)
Marlène Olivier
Émilie Montécot
Renseignements et inscriptions
Marlène Olivier : marlene.olivier@matiergrise.org
Frantz Daniaud : reemploi@noria-formation.org