Réemploi ?
En plus de figurer au palmarès des secteurs d’activité les plus gourmands en ressources et les plus émetteurs de gaz à effet de serre, le BTP est aussi le premier producteur de déchets :
Plus de 220 millions de tonnes sont ainsi produites chaque année selon l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique, tous types de déchets confondus.
La pression écologique qu’exercent les pratiques de construction et de réhabilitation sur les écosystèmes a amené le législateur à développer de nouvelles normes. C’est dans ce sillage que la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), la REP PMCB (Responsabilité Élargie des Producteurs) ou encore la RE2020 ont vu le jour.
Centre de formation en pointe sur le réemploi de matériaux, Noria Formation a développé dès 2018 une certification novatrice inscrite au RNCP : Technicien Valoriste des Ressources du Bâtiment (TVRB). En 2023, le renouvellement de la certification TVRB auprès de France Compétences, s’est accompagné d’un changement de nom : le cycle s’appelle désormais TRéMa (Technicien·ne du Réemploi des Matériaux du bâtiment).
Première formation de France à aborder la question du réemploi, TRéMa forme et qualifie des demandeur·euses d’emploi aux nouveaux métiers de cette filière en Bretagne, Ile de France, Occitanie et Isère. Notre équipe accompagne actuellement plusieurs autres structures souhaitant accueillir la certification sur leur territoire.
Fort de cette expérience, il nous apparaît nécessaire d’accompagner également les professionnel·les du secteur de la construction qui souhaitent faire évoluer leur pratiques pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
Vous trouverez ci-dessous notre offre de formations courtes actives (blocs certifiants et modules) à l’intention des salarié·es, des agent·es des collectivités territoriales et des chef·fes d’entreprises, comme des professionnel·les exerçant en libéral.
Nos formations programmées :
Automne 2024
Notre catalogue de formation réemploi :
Contactez notre coordinateur Frantz Daniaud pour connaitre notre calendrier détaillé et les possibilités de formation sur les cycles non actifs.