Présentation
Cet outil pédagogique a été pensé afin d’acculturer rapidement et efficacement l’ensemble des acteurs du secteur du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, collectivités, etc.) aux enjeux et pratiques du réemploi des matériaux. En 20 minutes chrono, les participants, par équipes, doivent résoudre une énigme inspirée de situations réelles, en identifiant les bons indices et en argumentant leurs choix.
10 missions pour couvrir toutes les étapes d’un projet de réemploi
Le Serious Game propose 10 missions couvrant l’ensemble des étapes d’un projet de réemploi de matériaux de construction : de la programmation au bilan, en passant par le diagnostic Produits Equipements, Matériaux Déchets, la dépose, la qualification, l’assurance ou la remise en œuvre des matériaux de seconde vie. Chaque mission s’appuie sur des mécaniques de jeu adaptées et un corpus documentaire accessible via des QR code pour approfondir ses connaissances.
Un outil d’animation gratuit, accessible et évolutif
Disponible en version imprimable et téléchargeable, la mallette du Serious Game “Materia : mission réemploi !” inclut pour chaque mission :
- Un support de jeu clé en main
- Un guide d’animation
- Des QR codes vers des ressources locales et nationales (documents techniques, cartes des acteurs, retours d’expérience, etc…)
Pourquoi ce Serious Game ?
Seul 1% des produits et matériaux de construction ont une seconde vie sans passer par le statut de déchet. Afin de faire changer d’échelle ces pratiques vertueuses de construction, Ecominéro et Valdelia soutiennent la formation des professionnels du bâtiment.
Rien ne vaut l’expérimentation pour aborder un sujet innovant et complexe et si cette expérimentation est ludique alors elle aura plus de chance d’être adoptée. C’est dans cet état d’esprit que le choix du format sérious game est apparu.
Ce jeu collaboratif, déjà testé auprès d’une centaine de professionnels du bâtiment offre une expérience courte, mobilisatrice et concrète.
Grace au serious game, vous saurez comment déposer un matériau sans le casser, quelle deuxième vie lui donner, négocier avec votre assureur, trouver des repreneurs…